Comment modérer sa communauté sur les réseaux ?
La modération sur internet est désormais chose fréquente. Comment les entreprises modèrent leur communauté ?
Une communauté peut être modérée de plusieurs manières :
– La modération entre pairs : un modèle collaboratif, ouvert à tous, où les internautes organisent eux-mêmes la modération. C’est un système de modération que l’on retrouve chez la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia.
-La modération automatique : elle fonctionne grâce à des robots programmés. Les bots bannissent alors les internautes utilisant des mots prohibés prédéterminés ou en postant des images obscènes. Cette technique est très efficace mais facilement détournable car l’intervention humaine y est très limitée.
- La modération « à la main » : des modérateurs son expressément embauchés par une entreprise pour modérer du contenu. Cette dernière manière est privilégiée par une majeure partie des entreprises et sociétés actuelles. Les modérateurs sont (censés être) les plus aptes à juger une situation. Ils respectent pour cela plusieurs critères.
- Le vocabulaire et le style d’écriture : outre les insultes, plusieurs autres facteurs de modération peuvent être soumis à l’écriture. Les fautes de français trop voyantes et des styles d’écriture nonchalant, hautains ou provocateurs peuvent aussi être censurés.
- La signification des photos de profil. Un dessin mal réalisé d’un appareil reproducteur ou d’une croix gammée peut passer outre les bots. Des humains ont une capacité d’interprétation plus poussée que les robots et peuvent donc agir en dépit.
- Des liens publicitaires ou redirigeant vers un site illégal peut ne pas être supprimé par un bot. Les humains peuvent alors les détecter et les supprimer, pour protéger l’intégrité des membres de notre communauté.
Modérer une communauté n’est pas un travail facile. Les modérateurs de grands groupes, souvent jeunes diplômés, sont parfois confrontés au blues du modérateur. Il survient généralement au bout d’une année passée dans la modération. Les images et propos choquants que nous ne voyons pas en temps qu’internautes sont parfois durs à voir. Leur contrat est donc généralement limité à un an renouvelable une seule fois.