Comment toucher les jeunes sur les réseaux sociaux ?
En tant que marque, il est primordial de cibler les jeunes car ce sont et seront certainement les nouveaux acheteurs de demain. Il faut connaître les réseaux sociaux qu’ils utilisent, leurs codes, leurs modes de consommation, leurs attentes et surtout leurs besoins afin de mener efficacement une campagne de communication. Voici comment s’y prendre !
Les jeunes sont les nouveaux moteurs de la société et sont une cible importante pour une marque. Malgré un faible pouvoir d’achat, ils sont plus réceptifs à la publicité via des spots télévisuels ou l’affichage
L’arrivée des nouvelles technologies bouleverse les moyens de communication. C’est pourquoi il faut adapter son contenu publicitaire au bon format pour cibler le bon public. Sur les réseaux sociaux, les jeunes s’identifient plus facilement aux messages et aux produits qu’ils trouvent dans leur timeline.
Choisir le bon réseau social pour toucher la bonne cible
Pour communiquer efficacement, il faut identifier le bon réseau sur lequel on souhaite partager une information. On ne communique pas de la même manière sur Snapchat que sur Facebook ou sur LinkedIn.
Snapchat est très tendance, mais ce n’est pas le réseau le plus adéquat pour communiquer. Tandis qu’Instagram reste l’un des principaux canaux de communication pour la jeunesse. Il permet une réelle personnalisation du contenu grâce aux filtres, aux hashtags, aux emojis, etc.
Twitter s’adresse à une communauté qualifiée à la recherche du débat. Communiqué sur Twitter c’est affirmé sa présence et développer son image de marque. Tout comme LinkedIn, Twitter s’adresse à des jeunes qui rentrent dans la vie professionnelle et ont des besoins différents d’adolescents sur Instagram.
Facebook est davantage plébiscité par une cible plus âgée. Facebook étant un réseau familial, il faut s’adapter et communiquer de bons plans publicitaires via les parents et familles qui feront le relais avec les enfants, étudiants, etc.
Les ambassadeurs pour représenter votre marque
Aujourd’hui, dans l’écosystème de la jeunesse, on parle beaucoup d’influenceurs. En tant que marque, il faut miser sur des ambassadeurs sur les réseaux, dans les campus (BDE), etc. Actifs dans la vie universitaire de manière générale, ils sont reconnus par leur entourage et peuvent être le messager d’un de vos produits.
Cette proximité renforce la capacité des autres étudiants à s’identifier à eux. Ils donnent envie de consommer un produit, ce qui va donner l’impulsion de l’acte d’achat auprès de leur environnement proche. Leur pouvoir de prescription est très utile !
Utiliser le sponsoring pour se développer
Les ambassadeurs et influenceurs sont très sollicités par les marques ! Le sponsoring sur les réseaux sociaux est utilisé autant pour mettre en avant un contenu éditorial qu’un produit.
Si vous souhaitez développer votre marque auprès d’un jeune public, l’idéal est de miser sur les ambassadeurs par le biais du sponsoring. S’ils ont un nombre d’abonnés intéressant, une liberté d’action dans la mise en avant du produit ou du service sur leurs réseaux et qu’ils correspondent à l’image de la marque, le pari est gagnant !
Multiplier le nombre d’influenceurs sur les réseaux est bénéfique pour développer et maximiser le budget consacré au sponsoring, tout en permettant d’augmenter son audience et d’identifier de nouveaux clients.
C’est pourquoi, la communication auprès des jeunes, doit s’appuyer sur des personnes auxquelles on peut facilement s’identifier. Une recommandation faite par ces personnalités influentes permet un meilleur pouvoir d’achat de cette tranche d’âge.
Autant donc de moyens utiles et reflexes à acquérir pour toucher le très sollicité cœur des cibles des jeunes. Il faut tout d’abord bien analyser leurs comportement d’achats, leurs champs d’action sur les réseaux pour les toucher et les convertir en client. L’aide de personnalité et d’influenceur reconnu vous aider dans cette démarche.