La communication est une technique qui consiste à transmettre un message à une cible bien déterminée de manière efficace, lisible et intelligible. Ce principe de base pour une entreprise, qui peut paraitre basique et simple en apparence, est un fait un véritable défi pour les marques/entreprises ou commerces souhaitant développer leur notoriété sur la toile à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. Les réseaux sociaux, qui sont désormais devenus essentiels pour n’importe quelle entreprise qui souhaite se donner de la visibilité, ont formés eux-mêmes leurs propres codes de communication et leurs propres règles. Quiconque souhaite s’y aventurer et en tirer bénéfice devra en respecter les normes.
Bien optimiser son référencement SEO, avoir une bonne variété des contenus publiés et des interactions sont autant d’éléments qui conditionneront la réussite de votre communication.
Un bon communicant sur les réseaux sociaux s’appuie à la fois sur des compétences techniques et sur un solide savoir faire en matière de gestion d’une communauté en ligne. La bonne touche du message à sa cible, sa pertinence, son format et sa publication au moment T feront toute la différence entre une stratégie digitale réussie qui portera ses fruits et ce qu’on l’on appelle communément un « bad buzz » qui pourrait devenir désastreux pour l’image de votre entreprise.
Quelles sont aujourd’hui les principales règles de communication sur les réseaux sociaux ? Le Groupe OPTILIA, votre agence de communication globale en web marketing, sites internet et Community Management, explique pour vous les cinq grands réflexes à acquérir pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux.
Que est l’objectif de votre communication sur les réseaux sociaux ?
Pour quelle(s) raison(s) votre entreprise ou commerce ou société souhaite être présente et visible sur les réseaux sociaux ? C’est la première chose à se poser car selon votre objectif fixé, les techniques de communication et les publications de contenus seront différentes.
En règle générale, les sociétés ou les marques publient sur les réseaux sociaux pour rechercher :
• Une bonne e-réputation, qui permettra de promouvoir la notoriété de la marque et valoriser son image auprès de sa cible ;
• Une stratégie commerciale pour attirer de nouveaux clients ;
• Un angle de community management, optimiser et faire augmenter la taille de la communauté de followers (abonnés, personnes qui vous suivent) en ligne.
Une entreprise souhaitant augmenter sa notoriété et sa crédibilité pourra opter par exemple des publications de contenus d’expertise, en publiant des articles de son site officiel ou en informant les abonnés d’une nouvelle innovation technologique dans son secteur d’activité qui pourrait leur permettre de gagner des parts de marchés.
Une entreprise souhaitant attirer de nouveaux clients optera plutôt sur le partage d’offres promotionnelles ou la mise en place de ses ventes privées. Une bonne stratégie axée sur l’animation de sa communauté de followers, permettra une meilleure interaction avec ses abonnés et à certains posts attractifs comme les jeux-concours qui génèrent beaucoup plus d’interactions.
Quelle la cible que je souhaite toucher avec ma communication social media ?
Il est essentiel pour réussir de bien communiquer sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible ou cœur de cible, et donc de bien en maitriser ses préférences et ses appétences.
Chaque réseau social présent aujourd’hui sur le net est catégorisé non seulement par un « spirit » bien marqué, mais aussi par une sociologie et typologie d’utilisateurs qui lui est propre. Les principales catégories de classification pour les utilisateurs sont l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. Quand on a bien déterminé à qui on souhaitait s’adresser, la campagne de communication est susceptible d’obtenir une visibilité plus grande sur certaines plateformes que sur d’autres. Les principaux réseaux sociaux ont des caractéristiques bien différentes. A titre d’information par exemple :
• Twitter regroupe environ 6 millions d’utilisateurs en France. La sociologie de ce réseau est plutôt assez disparate, avec une toute petite majorité d’utilisateurs (51 %) dont l’âge est compris entre 25 et 41 ans, les actifs en grande partie. Les CSP+ (cadres supérieurs) y sont assez présentes.
• LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence recense+20 millions de membres inscrits en France, soit pratiquement les 2/3 de la population active. Le plus vaste réseau social professionnel est utilisé à 56 % par des hommes, dont l’âge moyen est de 43 ans. Il reste le place to be incontournable pour une communication BtoB (vers les professionnels).
• Facebook revendique l’audience potentielle la plus large de tous les réseaux sociaux réunis. Avec ses 33 millions d’utilisateurs annoncés pour la France dont 22 millions d’utilisateurs actifs, il reste malgré sa baisse constatée auprès des jeunes, une valeur sûre en 2022. Sa tranche d’âge majoritaire reste figée par les 20-29 ans ce qui en fait le plus grand réseau social de la planète. Il est aussi parfait et adapté pour affiner une communication envers un public adulte, voire senior grâce à un mode de ciblage des publicités assez poussé.
• Instagram, annonce une communauté bien fournie de 21 millions d’utilisateurs recensés en France. Ce réseau social basé sur les photos et les visuels a connu une progression fulgurante depuis son lancement en 2010. Le réseau est connu pour accueillir une population plus jeune que les autres réseaux sociaux concurrents : presque 70% de ses utilisateurs sont des internautes de la génération Z (les 15-24 ans) y sont particulièrement très actifs ! Il convient par ailleurs de noter que les utilisateurs sont en fait… des femmes pour près de 55 %.
Comment bien rédiger ses publications en respectant les particularités de chaque réseau social ?
Que dois-je publier ? Comment ? Sous quelle forme ? Autant de questions qu’il est important de bien cerner pour mieux y répondre. Des publications adaptées aux codes éditoriaux de chaque réseau social sont une assurance de visibilité et optimisent le référencement de la marque.
Un post trop long ou mal qualifié en terme de hashtag peu porteur peut notamment vous faire prendre le risque de passer totalement inaperçu. Le réseau de brèves Twitter a multiplié par 2 la taille maximale de ses tweets à la fin 2017 pour la porter à 280 caractères. Des études menées par des cabinets spécialisés ont pu prouver que la taille idéale pour un tweet, en réalité, est de ne pas dépasser les 100 caractères pour avoir un impact maximal sur vos utilisateurs.
Pour ce qui est de l’analyse des résultats concernant la visibilité des posts sur le réseau de Facebook, ils deviennent encore plus étonnants. Il a été prouvé auprès de panel d’utilisateurs que les posts très courts, compris entre 40 et 80 caractères, génèrent un taux d’engagement supérieur de 66 % par rapport à des statuts plus longs.
Sur Instagram, les publications accompagnant les visuels peuvent atteindre une taille beaucoup plus importante que les autres réseaux (jusqu’à 2 200 caractères). Cependant, le rédacteur doit bien avoir en tête que le texte sera automatiquement coupé à partir de la troisième ligne, soit entre 138 et 150 caractères. Le célèbre réseau tolère cependant l’utilisation de plusieurs hashtags pour optimiser son référencement (entre 5 et 10 sont recommandés).
Sur LinkedIn, les posts se terminant par une question ouverte ou non d’ailleurs génèrent en moyenne 50 % d’engagement supplémentaire. La fréquence est également récompensée : les entreprises qui produisent 20 contenus mensuels touchent jusqu’à 60 % de leurs abonnés sur cette période.
Pourquoi est-il important de multiplier les contenus visuels et interactifs ?
Tout comme les publications de texte, les photos et vidéos sont soumis à des formats bien spécifiques pour chacun des réseaux sociaux afin d’avoir le meilleur rendu possible et donc une présentation graphique engageante pour vos abonnés.
Les photos pu vidéos attirent naturellement l’œil de vos internautes et sont primordiales pour une vraie communication efficace sur les réseaux sociaux, quelle que soit la nature du message à donner.
Il est fortement recommandé de choisir le format image au lieu du texte pour des usages alternatifs : un conseil rapide ou encore une information de type « bon à savoir » sont autant d’éléments qui peuvent apparaître sous la forme d’un contenu graphique stylisé ou d’une infographie vitaminée.
Ces publications visuelles ou création graphique doivent cependant faire l’objet d’un travail propre et soigné pour respecter les codes couleur de la charte graphique de la marque ou de l’entreprise pour être facilement identifiables. Le recours à une agence social media comme le Groupe Optilia est essentielle pour atteindre les résultats donnés, notamment pour les sociétés qui ne disposent pas de compétences en interne en matière de création graphique et d’animation des réseaux sociaux.
Sur un plan global, retenez bien que la variation des contenus est une règle implacable pour maintenir l’engagement et l’intérêt du public que vous voulez toucher. Au-delà des simples textes des publications, une jolie communication graphique sur les réseaux sociaux peut s’appuyer sur :
• Le post d’une belle galerie photo en rapport avec la conception d’un produit, aux coulisses d’un grand événement à venir pour la marque –sous la forme d’un « teasing » ;
• Une citation du jour ou de la semaine (ou une autre publication périodique) susceptible de capter l’attention de vos lecteurs ;
• Des posts de divertissements tels qu’un quiz ou un jeu concours qui sont forts en engagement ;
• Du contenu décalé ou humoristique, comme des GIFs animés ;
• Des vidéos ou interviews de professionnels importants ou influents, à l’intérieur ou à l’extérieur de la société.
Comment publier le bon message au bon moment à votre communauté ?
Un même contenu peut déclencher une attention totalement différente de la part de votre communauté selon le jour et l’heure à laquelle vous le postez.
Une bonne communication sur les réseaux sociaux suppose donc de bien connaître les créneaux horaires et journaliers les plus propices pour toucher votre cœur de cible et capter son attention. Des analyses sont régulièrement réalisées à ce sujet et permettent de dresser quelques tendances générales :
• Sur le réseau Facebook, les meilleurs jours pour publier du contenu vont du jeudi au dimanche, le week-end permettant le plus fort taux d’engagement et le mardi étant au contraire la pire journée pour l’engagement de vos abonnés. Malgré tout, les publications en semaine sont assez consultées par les utilisateurs sur leur lieu de travail, majoritairement entre 13 h et 16 h.
• Sur le réseau social Instagram, les meilleurs jours pour poster sont le lundi, le mercredi et le jeudi, notamment pendant la pause déjeuner (de 11 h à 13 h) et le soir (de 19 h à 21 h). Mais sur Instagram, la pire journée pour poster est le dimanche !
• Sur le réseau social professionnel LinkedIn, les engagements ont lieu surtout en semaine et sur le lieu de travail des abonnés. Les meilleurs jours pour poster sont le mardi, le mercredi et le jeudi, et les pires sont les deux journées du week-end. Le créneau compris entre 10 h et 11 h est le plus actif.
• Sur le célèbre réseau Twitter, le créneau premium pour se positionner est la pause déjeuner en semaine (de 12 h à 13 h). Le week-end est à éviter.
Une vraie bonne communication sur les réseaux sociaux implique donc une excellente maîtrise des codes et formats dédiés de chaque plateforme ainsi qu’une expertise en gestion de communauté… et du temps ! Le Groupe Optilia, agence web marketing de référence sur le secteur, peut vous accompagnes pour concevoir et réussir votre stratégie de communication social media.