Pourquoi est-il nécessaire de faire des Lives sur les réseaux sociaux ?
Quelle que soit votre activité, il est parfois compliqué d’obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Pour autant, ces nouveaux médias sociaux présentent beaucoup d’avantages pour développer son audience. C’est le cas de ce nouveau format de diffusion qui vient de débarquer sur les réseaux et que peu d’entreprises utilisent, il s’agit du « Live ». Alors ne vous laissez pas devancer avant qu’il ne soit trop tard ! Découvrez dans cet article pourquoi il est important de faire un live streaming et comment s’y prendre ?
Développer sa visibilité et gagner des followers
Sur les réseaux sociaux, le format Live est un véritable tremplin pour gagner en visibilité, notamment grâce à l’envoi de notifications dès le début d’un Live. La vidéo étant le format le plus vu sur le web, le Live sera davantage mis en avant, sur des réseaux comme Instagram ou encore Facebook, que d’autres contenus.
Pour les entreprises et les sociétés qui souhaitent se développer et gagner en abonnés, le Live permet d’être visible auprès de ses abonnés, mais également auprès des autres internautes qui sont connectés sur le réseau. Instagram a d’ailleurs lancé « Live Rooms » permettant d’échanger avec plusieurs personnes en direct et donc de multiplier sa visibilité par quatre.
Créer du lien avec sa communauté
Le Live permet de se rapprocher de ses abonnés et d’augmenter son interaction avec eux. Le format vidéo en temps réel et l’interactivité via les commentaires permet une plus grande proximité avec sa communauté, le tout dans un moment unique.
En direct, il n’y a pas de montage ni de trucage ! Tout est authentique ! Les internautes attendent surtout de découvrir leur « influenceur » en toute intimité. Autrement dit, sans forcément de maquillages et installé dans son salon. Le Live c’est retransmettre une image de marque à l’opposé des belles photos travaillées que l’on peut retrouver sur la timeline des réseaux sociaux. En tant qu’entreprise, il est nécessaire de montrer « les coulisses » pour être le plus transparent possible avec ses viewers.
Sans compter sur la possibilité de poser des questions et de commenter en direct via la messagerie instantanée. Ce lien nouveau se ressentira alors forcément dans le taux d’engagement et d’interaction sur vos publications. Les utilisateurs actifs seront plus à même de commenter et de liker un contenu s’ils se sentent proches de « l’influenceur » en question.
Varier les formats pour plus d’opportunités
Sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs formats pour exprimer sa créativité (photos, carrousels, IGTV, Reels, Stories, Lives…). Il semble donc astucieux de tous les utiliser pour maximiser vos résultats et booster vos statistiques.
Le succès des diffusions en direct attire également les marques. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à proposer des partenariats et collaborations via des Lives Instagram, attirés par la proximité qui se crée entre l’influenceur et les cibles commerciales.
Comment réaliser un bon Live sur les réseaux sociaux ?
Un des plus gros avantages du live streaming est son faible coût de mise en place. En effet, nul besoin d’avoir un studio digne des plus grandes chaînes de télévision. Bien au contraire, privilégier la simplicité peut réellement faire la différence auprès de votre communauté.
Avant le live : il faut vous poser quelques questions pour se lancer dans le grand bain :
Quel est le but du live ?
Voulez-vous faire un live pour vous rapprocher de vos abonnés ?
Souhaitez-vous vendre un produit ?
Préférez-vous donner un côté plus humain à votre entreprise ?
Quelle tranche d’âge d’internautes souhaitez-vous toucher ?
Une fois que votre objectif est bien déterminé, il faut annoncer à votre communauté que vous allez lancer un Live. À savoir que créer un rendez-vous en direct chaque semaine permet d’avoir de la régularité et de toucher un plus grand nombre d’internautes. Utilisez les autres canaux de diffusions comme les Stories pour annoncer la diffusion de votre direct !
Après le live : remerciez votre communauté d’avoir participé, proposez une rediffusion sur vos réseaux pour les abonnés qui ont manqué le rendez-vous et analyser vos données d’audiences pour connaître les statistiques de vos internautes (durée de visionnage, âge, catégorie socioprofessionnelle, interactions, etc).
À noter : aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, une majorité d’internautes sont des « mobinautes » c’est à dire des internautes qui consultent le contenu présent sur le web, à partir d’un smartphone. Dès aujourd’hui, soyez entreprenant en adaptant votre contenu à ce support et pour tous les formats de diffusion. Pensez aux mobiles quand vous préparez votre prochain live streaming et faites attention à ce que tout soit correctement visible sur smartphone.
Maintenant que vous connaissez TOUT sur la diffusion de live streaming, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour développer votre image de marque et gagner des abonnés !